Pleymo concert Live (DVD) - Ce soir c'est grand soir

Publié le par lastro-studio

5099720291398.jpg

 

Pour la petite histoire...

Pleymo est un groupe français qui joue dans la cour des grands. Depuis leur formation en 1997 et après un premier album Keçkispasse en 1999, Pleymo n'a cessé de surprendre, mélangeant allègrement tous les styles. Véritables bêtes de scène et largement encensés par la critique, ils signent en 2000 avec une major.

 Le challenge prend alors une autre tournure mais Pleymo ne se laisse pas impressionner et le groupe surprend encore en prenant le parti de réaliser son deuxième album avec Fabrice Leyni, producteur de Ntm. Le résultat est étonnant. Episode II : Medecine Cake ouvre une voie jamais exploré par la scène française; un album qui allie le rap, le métal, le hardcore et la trash culture  mondiale.

C'est début 2003 que Pleymo se retrouve à Paris pour composer son 3ème album "Rock" (Sony), nouvel effort longuement mûri.

Là encore, c'est la surprise qui prévaut.

En mettant de côté ses sonorités les plus métalliques, Pleymo livre un album qui se rapproche plus d'un courant pop-rock que metal. Le succès n'est pas totalement au rendez-vous, les fans de la première heure préférant délaisser un groupe jugé trop attendri.

Alphabet Prison, qui sort en 2006 prend le contrepied de son prédécesseur. Considéré comme un véritable retour aux sources, les sonorités Metal et le chant hurlé reviennentt au premier plan.

Alliez à cela une véritable progression dans la musicalité des compositions, vous obtenez l'album le plus abouti d'une formation qui semble avoir trouvé la formule qui lui convient.

 

 

 Le DVD comporte deux disques : le premier avec le live enregistré au Zénith de Paris en 2004 et le second, avec un film-docu, sur le groupe lui même.

Le DVD du live est impec', le son est soigné, l'image de même. Le live est reproduit dans son intégralité, on ressent toute l'ambiance du concert, la communication avec le public, l'énergie des artistes. Les ayant vus moi-même trois ans plus tard dans la même salle, je peux vous dire que ce n'était pas parce que le concert était filmé que la prestation était excellente.
En plus du concert, on a le droit à trois clips et au making-of d' On Ne Changera Rien (me semble-t-il).

Le second DVD comporte, lui, le film qui retrace l'histoire de Pleymo. On les voit à leurs toutes premières répets (quand Eric ne faisait pas encore partie du groupe), quand Marc avait encore ses dreads et leurs plans avec les Enhancer. Ils évoluent tout au long du film, on a des images de leurs premières tournées, de fans déjantés, de leur tour au Japon et en France pour Medecine Cake. Et même au Super Bock de Lisbonne où ils jouent avec Korn et Muse (Cornemuse ahahah). Mais le plus de ce déjà très bel objet, ce sont les commentaires du groupe. On a le droit à tous les détails des scènes, à des petites blagues, à l'explication de certaines choses. Les commentaires sont tout à fait audibles et bien menés, ça ne part pas dans tous les sens, sans pour autant rester trop linéaire.

Bref, un très bon DVD qu'on n'hésite pas à revoir des dizaines de fois, juste pour le plaisir des yeux et des oreilles.

 

link

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Publié dans Scène 77

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article